top of page

Recette : tortilla de patatas espagnole

Un véritable classique de la cuisine espagnole qu'il ne fallait surtout pas manquer ici : La tortilla de patatas espagnole ! Il existe différentes recettes pour ce plat, certains pensant qu'une tortilla espagnole authentique est meilleure sans oignons, et d'autres ne jurant que par la tortilla aux oignons.


La recette que nous partageons avec vous ici est celle avec oignons, telle que Paco l'a apprise en Andalousie de sa mère et de sa grand-mère, qui l'ont à leur tour apprise de leurs grand-mères.


Voici donc la recette de la tortilla de patatas de la abuela !


Spaans recept tortilla

Ingrédients pour 2-4 personnes

(Selon que vous souhaitez manger ce plat comme tapa ou comme plat principal) :

  • 1 kg de pommes de terre (à ébullition libre)

  • 1 gros oignon (ou 2 plus petits)

  • 10 œufs

  • sel

  • huile de tournesol et/ou huile d'olive


La recette:


Préparez une grande poêle profonde remplie d'huile sur le feu. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol. La grand-mère de Paco utilisait de l'huile d'olive, nous utilisons maintenant de l'huile de tournesol car elle est un peu plus légère.


Émincez l'oignon et faites-le revenir dans l'huile, à feu doux. Faites-le lentement et avec patience. L'oignon ne doit ni brûler ni devenir croustillant. L'oignon est prêt lorsqu'il est transparent avec un bord légèrement coloré. Retirer alors l'oignon de la poêle et l'égoutter brièvement sur du papier absorbant.


Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes d'environ 1 cm. Ajoutez une pincée de sel. Faites frire les pommes de terre dans la même poêle avec l'huile que vous venez d'utiliser pour l'oignon, à feu moyen pendant 15 minutes. Retirez les cubes de pommes de terre de la poêle avec l'huile et mettez-les de côté pour qu'ils refroidissent un peu.


Battez les œufs dans un saladier. Ajoutez l'oignon et les pommes de terre refroidis (s'ils sont encore trop chauds, les œufs prendront, c'est pourquoi les pommes de terre doivent refroidir pendant un certain temps après la friture), ainsi qu'une autre pincée de sel.


Faites chauffer une autre poêle (de préférence antiadhésive) avec un peu d'huile d'olive (ici, nous utilisons de l'huile d'olive, donc plus d'huile de tournesol). Ajoutez le mélange d'œufs, d'oignons et de pommes de terre dans la poêle et laissez-le se solidifier à feu doux.


Après environ 4 minutes, retournez la tortilla. Il est préférable de retourner la tortilla à l'aide d'une grande assiette placée au-dessus de la poêle, puis de retourner la poêle et de faire glisser la tortilla de l'assiette dans la poêle. Laissez frire encore 4 minutes de l'autre côté, et votre tortilla de patatas est prête !


Personnellement, nous aimons que la tortilla soit encore crémeuse à l'intérieur et qu'elle ne soit pas complètement solidifiée. Si vous aimez la tortilla un peu plus sèche, vous pouvez la faire frire un peu plus longtemps de chaque côté, en veillant à ne pas la brûler.


Présentez la tortilla sur une belle assiette colorée pour une véritable ambiance espagnole, et servez-la comme une tapa, avec une salade fraîche ou avec du pain. Il est agréable de manger la tortilla encore tiède, mais elle est tout aussi savoureuse froide le lendemain !


¡Buen provecho!


Tortilla de patatas recept
Spaanse tortilla recept

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page