top of page

POTERIE COLORÉE, FAITE À LA MAIN EN ESPAGNE

La tradition espagnole de la poterie colorée

La poterie raffinée et colorée en Espagne est une tradition séculaire qui remonte à la période Al Andalus (711 - 1492), lorsque les conquérants maures contrôlaient une grande partie de l'Espagne. Cette période a été très florissante pour la science, la philosophie et l'art, et la "cerámica andaluza" ou poterie colorée d'Andalousie était l'une de ces formes d'art. De nouvelles techniques ont été mises au point et les formes, les décorations et les couleurs de la poterie ont atteint un tout autre niveau. Les fleurs et les formes géométriques en particulier étaient des décorations populaires pour la poterie colorée, et le sont encore aujourd'hui !

 

Même si les techniques se sont modernisées, la production de poteries colorées en Andalousie reste un véritable artisanat, dont une grande partie est encore réalisée à la main.

​

Avant de fonder Muchos Colores, nous nous sommes rendus en Andalousie (où se trouvent également les racines de Paco, pour en savoir plus, voir la page "À propos de nous") et avons soigneusement choisi les ateliers avec lesquels nous allions collaborer.


Toutes les poteries colorées de Muchos Colores sont encore faites et peintes à la main, dans de petits ateliers familiaux en Andalousie.

 

Avec Muchos Colores, nous (et vous) choisissons très consciemment un produit artisanal, fabriqué en Europe. Pas de production de masse, pas de commerce déloyal, pas de transport inutile et polluant à l'autre bout du monde. Mais un produit beau, honnête, fait à la main, authentique et européen !

Wit dorp(1).png

FAIT À LA MAIN EN ESPAGNE

De l'argile à la poterie colorée, étape par étape

Curieux de savoir comment sont fabriqués les magnifiques pots de fleurs et les bols colorés de notre collection ? Découvrez ici comment ces magnifiques poteries colorées sont fabriquées, étape par étape.

Handgemaakt aardewerk

1. FAIRE LA FORME AVEC DE L'ARGILE

La forme de chaque produit est fabriquée à partir d'argile. Pour certains articles, cela se fait à l'aide d'un moule, pour d'autres, cela se fait encore à la main. Ces formes doivent ensuite sécher au soleil avant d'être enfournées.

Aardewerk in oven

2. PREMIÈRE CUISSON AU FOUR

Lorsque les formes d'argile sont sèches, elles sont mises au four pour être cuites pour la première fois. Cette cuisson se fait à une température comprise entre 1010ºC et 1040ºC. La poterie doit ensuite sécher pendant 12 heures avant d'être peinte.

Handbeschilderd gekleurd aardewerk

3. PEINTURE À LA MAIN

La peinture des poteries est entièrement réalisée à la main, à l'aide de pigments de couleur spécialement conçus pour les poteries colorées. Ces pigments sont non toxiques et sans plomb. Chaque pièce est unique !

Gekleurd aardewerk

4. GLACER ET REMETTRE AU FOUR UNE DEUXIÈME FOIS

Ensuite, les poteries peintes sont immergées dans un bain d'émail avant d'entrer à nouveau dans le four. Cette fois, elles doivent être cuites pendant 8 à 10 heures à une température comprise entre 980ºC et 1015ºC.

Gekleurd aardewerk

5. LA POTERIE COLORÉE EST PRÊTE!

Les poteries colorées sont maintenant prêtes à être vendues. Visitez notre boutique et découvrez notre collection de poteries colorées fabriquées de manière artisanale.

Handmade in Spanje: Diensten
bottom of page