top of page

Recette : Croquetas de jamón

Pour nous, c'est l'une des premières choses que nous faisons en arrivant sur le sol espagnol: entrer dans un bar à tapas et commander une ración croquetas de jamón. Les croquettes de jambon sont l'une des nombreuses tapas qu'il faut absolument goûter en Espagne. Il est certain qu'elles vous manqueront une fois rentré chez vous ! Mais il y a une solution : il suffit de les préparer soi-même.

Nous sommes heureux de partager avec vous notre recette de croquettes de jambon espagnoles délicieusement crémeuses !


Ingrédients :

  • 200 grammes de jambon espagnol (jamón serrano)

  • 100 grammes de farine

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • 1200 ml de lait

  • 100 grammes de beurre OU d'huile d'olive

  • un peu de persil frais

  • Pour la panure : farine supplémentaire, 2 œufs, chapelure


La Recette:


Coupez le jambon espagnol en petits morceaux, hachez finement l'oignon et l'ail. Faites chauffer 100 grammes d'huile d'olive ou de beurre (au choix, nous avons utilisé de l'huile d'olive) dans une casserole et faites revenir l'oignon et l'ail. Ajoutez ensuite les morceaux de jambon et laissez-les cuire pendant environ 5 minutes. Ajoutez 100 grammes de farine et remuez bien pour former un roux. Ajoutez maintenant le lait, en remuant petit à petit. Continuez à bien remuer pendant 20 minutes à feu moyen-vif, afin d'obtenir une béchamel épaisse et crémeuse. Au bout de 20 minutes, ajoutez le persil haché et remuez encore un peu.


La masse doit maintenant refroidir avant que vous puissiez en faire des croquettes. Choisissez un plat et graissez-le afin qu'aucune croûte ne se forme sur votre masse. Mettez le mélange dans ce plat et couvrez le dessus avec du film alimentaire. Mettez-le de côté et laissez-le refroidir suffisamment.


Lorsque le mélange a suffisamment refroidi, vous pouvez préparer les croquettes. Préparez 3 bols : un avec la farine, un avec l'œuf battu et un avec la chapelure. Faites chauffer de l'huile (nous avons utilisé de l'huile de tournesol) dans une poêle à frire. Faites de petites croquettes avec le mélange, que vous passez ensuite dans la farine, l'œuf et la chapelure (dans cet ordre). Faites frire les croquettes dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ne pas frire trop de croquettes à la fois, afin de pouvoir les surveiller et les retirer de l'huile à temps (elles ne doivent ni se fissurer ni brûler).


Il n'est pas nécessaire d'utiliser tout le mélange en une seule fois, vous pouvez facilement le congeler et le conserver pour une autre fois.


Servez les croquetas de jamón dans vos plus belles assiettes à tapas, avec un peu d'aïoli et une salade fraîche.

Bonne appétit !



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page